Ottawa sollicité par Washington pour stabiliser Haïti : pression américaine sur le Canada
Ottawa, 16 septembre 2025 — L’administration Trump a demandé au Canada de jouer un rôle actif dans la stabilisation d’Haïti. En effet, le pays fait face à une montée des violences de gangs, à une crise politique et à un effondrement économique, selon le Global Mail.
Réserves d’Ottawa
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a confirmé que le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a évoqué Haïti lors d’une rencontre le 21 août à Washington. Cependant, elle a jugé « prématuré » de parler d’un éventuel envoi de troupes canadiennes.
Discussions internationales en cours
Mme Anand a annoncé qu’elle se rendra à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies. Là-bas, elle discutera d’un plan de stabilisation pour Haïti avec les États-Unis ainsi que les partenaires de la mission conduite par le Kenya.
En parallèle, Washington et Panama ont soumis à l’ONU une résolution. Celle-ci prévoit la création d’une force internationale contre les gangs, avec un bureau logistique à Port-au-Prince et une surveillance par drone.
Coopération régionale et OEA
De plus, Marco Rubio a présenté des mesures pour freiner le trafic d’armes venant de la Jamaïque et d’autres pays caribéens. Par ailleurs, l’Organisation des États américains (OEA) a proposé une feuille de route estimée à 2,6 milliards de dollars, dont plus de la moitié consacrée à la sécurité en Haïti.
Une crise toujours aiguë
Pourtant, malgré ces efforts diplomatiques, les gangs continuent leurs exactions dans la capitale et en province. Ainsi, la coalition Viv Ansanm ,dirigée par Jimmy Chérizier alias Barbecue, reste active malgré son appel à la paix.

























































































































