Société

Une vague de fermetures qui alerte les consommateurs

Par Elminis Brinia
septembre 18, 2025 2 min 35

Le Département du Commerce et de la Réglementation Professionnelle de Floride a fermé 14 restaurants la semaine dernière, après des inspections sanitaires révélant de graves manquements. De plus, parmi les établissements figurent des restaurants haïtiens, américains, italiens et asiatiques, ce qui montre l’ampleur du problème.

Rats, ravets et manque d’hygiène : des constats inquiétants

À La Fourchette (Miami), les inspecteurs ont découvert un rat vivant dans un four et un autre dans un mur, ainsi que divers déchets. Ensuite, Wonder Wok Chinese Restaurant et Bruno’s Bakery (Miami Gardens) ont été fermés après la découverte de toilettes de rats près des zones de stockage et de préparation.

Chez 1804 Bread (Miami), ils ont trouvé un rat mort et des ravets. Par ailleurs, au Brandon Asian Cuisine (Davie), rats et ravets circulaient librement dans les espaces de cuisine et de stockage.

D’autres établissements figurent dans la liste : Naked Taco, Denny’s, McDonald’s, Cacique Lunch, Monserrate Restaurante, McSorley’s Beach Pub et Rocca Trattoria Italian. En outre, ces fermetures ont eu un impact direct sur les employés et les clients, qui ont dû chercher d’autres options alimentaires pendant plusieurs jours.

Réouverture sous conditions

Après un nettoyage ordonné et une nouvelle inspection, les autorités ont autorisé la réouverture des restaurants concernés. Cependant, ces établissements devront maintenir des normes sanitaires strictes pour éviter une nouvelle fermeture.

Un rappel à la responsabilité sanitaire

Ces fermetures soulignent l’importance de la sécurité alimentaire et rappellent aux restaurateurs leur obligation de maintenir des conditions irréprochables. Ainsi, les consommateurs peuvent avoir confiance dans les repas qui leur sont servis.

De plus, la décision des autorités floridiennes envoie un signal clair : la santé publique passe avant tout. Les établissements ont obtenu une seconde chance, mais malgré tout, la tolérance zéro doit rester de mise face à l’insalubrité.

Enfin, cette opération rappelle à tous l’importance des inspections régulières et incite les restaurateurs à adopter des mesures préventives pour garantir la sécurité des clients.

Brinia ELMINIS 

À propos de Elminis Brinia

Elminis Brinia est rédactrice au sein de BwatNouvèl. Journaliste de formation et professionnelle des médias, elle analyse et couvre l’actualité nationale et internationale avec rigueur, sens critique et responsabilité éditoriale. Son travail s’inscrit dans une démarche d’information fiable, accessible et ancrée dans les réalités sociales contemporaines.

Voir tous ses articles →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *