L’homme d’affaires et acteur politique haïtien Réginald Boulos a été appréhendé la semaine dernière à Palm Beach par les agents du service fédéral de l’immigration (ICE), selon des informations publiées par le Miami Herald. Il doit comparaître le 31 juillet prochain à 8h devant un juge d’immigration au centre de Krome, à Miami.
L’interpellation, menée en toute discrétion, survient dans un contexte migratoire particulièrement tendu pour les ressortissants haïtiens aux États-Unis. Selon les premières données judiciaires, M. Boulos serait visé pour de potentielles irrégularités liées à son statut migratoire, notamment une présumée omission dans la déclaration de ses activités politiques en Haïti.
Âgé de 69 ans, Réginald Boulos aurait, d’après certaines sources proches du dossier, renoncé à sa citoyenneté américaine lors de sa candidature à l’élection présidentielle haïtienne de 2021, conformément aux dispositions constitutionnelles haïtiennes interdisant la double nationalité pour les candidats. Toutefois, il aurait récemment sollicité un regroupement familial à travers l’un de ses enfants, après avoir bénéficié du programme de Statut de Protection Temporaire (TPS). Il est actuellement détenu dans un centre fédéral à Homestead, après un passage par le centre de traitement de Krome North.
Le nom de Boulos ne figure pas encore dans les registres publics de l’ICE, un délai administratif ayant été évoqué. Aucun chef d’accusation pénal n’a été communiqué à ce stade de la procédure, mais l’audience du 31 juillet permettra d’éclaircir les éléments retenus contre lui.
Figure controversée du paysage haïtien, Réginald Boulos s’est illustré autant dans le secteur privé que sur la scène politique. Patron du groupe RBoulos (Delimart, Autoplaza, hôtel El Rancho, etc.), il a longtemps occupé une position centrale dans les réseaux d’influence économique en Haïti. Sur le plan politique, il fut un acteur actif des mobilisations contre l’ancien président Jean-Bertrand Aristide et s’est porté candidat à la présidentielle sous la bannière du parti MTV Ayiti. Il avait également engagé des firmes de lobbying américaines afin de renforcer sa stature internationale.
Cette arrestation retentissante crée un véritable séisme dans les sphères politico-économiques haïtiennes, dans un contexte où les États-Unis accentuent leur surveillance sur les ressortissants haïtiens soupçonnés de liens directs ou indirects avec l’instabilité qui secoue actuellement Haïti.
Jean Dalens SEVERE

























































































































