Pétion-Ville, nouvelle terre d’accueil
Face à la poussée des groupes armés à Port-au-Prince, Delmas, Carrefour et Tabarre, Pétion-Ville est devenue le point de repli des familles, des entreprises et des institutions. Mais derrière cette image de refuge, la municipalité ploie sous le poids des défis.
Kesner Normil sonne l’alarme
« Nous sommes très sollicités. Nous payons le fardeau de la crise sécuritaire à Tabarre, Croix-des-Bouquets, Delmas, Carrefour, Port-au-Prince et Kenscoff », a déclaré lundi 1er septembre l’agent exécutif intérimaire, Kesner Normil.
Avec l’afflux des déplacés, les recettes fiscales chutent. « La plupart des nouveaux résidents et entreprises ne paient pas de taxes. Cela freine nos actions d’assainissement », ajoute-t-il, annonçant un plan coercitif pour redresser la situation.
Déchets : progrès et obstacles
Grâce à un appui de Taïwan, la mairie dispose désormais de deux camions compressifs pour la collecte des ordures. Mais l’accès à la décharge de Truitier reste semé d’embûches. « Nos chauffeurs risquent leur vie chaque fois qu’ils s’y rendent », regrette le maire, qui dénonce aussi les collecteurs privés jetant des déchets dans la commune.
Sécurité : une synergie fragile
Consciente des menaces qui planent, la mairie a mis en place une coordination entre police, secteur privé et brigadiers municipaux. Chaque agent est désormais fiché électroniquement et placé sous la supervision d’un groupe de policiers. « Je dois assumer ma responsabilité d’assurer la sécurité de la commune », affirme Normil.
Infrastructures et rentrée scolaire
À l’approche de la rentrée, des travaux de réfection ont été entrepris sur la rue Lambert, l’avenue Panaméricaine et bientôt sur Faubert et Grégoire. L’objectif : maintenir un minimum de fluidité dans la circulation et donner un souffle nouveau à la commune.
Une commune refuge, mais vulnérable
Si Pétion-Ville s’impose comme une échappatoire à la violence généralisée, elle paie déjà le prix de son rôle de refuge. Faibles recettes, pression démographique et menaces sécuritaires laissent planer l’ombre d’une crise interne.
L’équilibre fragile que tente d’instaurer Kesner Normil déterminera si la colline de la coupe charbonnière reste un havre… ou devient à son tour un champ de bataille.
BwatNouvèl
















































































































































































































