Port-au-Prince, 8 août 2025 — Près de 60 organisations féministes, de défense des droits humains et de la société civile, haïtiennes et internationales, exhortent le nouveau coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, à intégrer « de toute urgence » les droits et le leadership des femmes dans l’agenda politique de la transition.
Laurent Saint-Cyr, homme d’affaires et figure du secteur privé, a officiellement pris ses fonctions le jeudi 7 août, succédant à Fritz Alphonse Jean pour un mandat de cinq mois. Dans son discours d’investiture, il a annoncé trois priorités : rétablir la sécurité, améliorer les conditions de vie et organiser des élections libres et crédibles.
Appel à des mesures concrètes
Dans une lettre datée du 7 août et transmise à AlterPresse, les signataires réclament des actions immédiates face à la montée des violences sexuelles et à l’exclusion des femmes des instances de décision. Elles demandent la pleine participation des femmes et des filles aux structures de gouvernance et au processus électoral.
Elles rappellent que la Constitution haïtienne impose un quota minimum de 30 % de femmes dans les fonctions publiques, un objectif encore loin d’être atteint : aucune femme ne siège actuellement au CPT et seulement quatre femmes occupent un poste ministériel sur dix-huit.
Données alarmantes sur les violences
Les organisations dénoncent aussi l’inaction de l’État dans les sites de déplacement, où femmes et enfants sont exposés à de graves abus, y compris sexuels. Selon l’ONU et des prestataires locaux, les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre par les groupes armés ont connu une hausse allant jusqu’à 1 600 % dans certains relevés. Les femmes et les filles représentent la majorité des 1,3 million de personnes déplacées internes, confrontées à des besoins urgents en soins, soutien psychosocial et moyens de subsistance sûrs.
La Solidarité Fanm Ayisyèn (SOFA) a recensé 503 cas de violences basées sur le genre au premier semestre 2025, soit une augmentation de 85 % par rapport à 2024. Ces violences, qu’elles soient psychologiques, économiques, physiques ou sexuelles, sont souvent liées aux exactions des gangs armés.
Exigence de respect des engagements
Les signataires rappellent à Laurent Saint-Cyr ses obligations légales, tant nationales qu’internationales, ainsi que ses engagements publics en faveur du leadership féminin. Elles exigent la mise en œuvre immédiate des recommandations contenues dans le Cadre politique pour une transition efficace et équitable, validé par plus de 180 organisations.
BwatNouvèl

























































































































