Port-au-Prince, 21 août 2025 – Une délégation du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) s’est rendue, ce jeudi, au centre de détention où se trouve l’ancienne directrice du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), Magalie Habitant. Cette visite a été organisée afin de vérifier son état de santé, au lendemain de rumeurs faisant état d’une paralysie.
À l’issue de cette mission, le RNDDH a indiqué que Mme Habitant souffrait effectivement de fortes douleurs, mais n’était pas paralysée. « Elle a été examinée par un médecin de l’Administration pénitentiaire », a confirmé Pierre Espérance, directeur exécutif de l’organisation.
L’institution a également jugé nécessaire qu’un suivi médical plus approprié soit effectué. Elle propose que son médecin traitant puisse intervenir, en accord avec sa famille et ses avocats, afin de garantir de meilleures conditions de soins.
Pour rappel, Magalie Habitant a été arrêtée le 9 janvier 2025 sous les chefs d’accusation d’association de malfaiteurs et financement de gangs armés. Ancienne cadre proche du PHTK et ex-directrice du SNGRS entre 2017 et 2018, elle avait déjà été épinglée par la Cour supérieure des comptes qui, en juillet 2021, l’avait condamnée à restituer plus de 38,8 millions de gourdes au Trésor public.
Le cas de Magalie Habitant illustre une nouvelle fois les tensions entre la justice, la société civile et la classe politique en Haïti. Si le RNDDH a voulu clarifier les rumeurs sur sa santé, le dossier judiciaire de l’ancienne responsable demeure lourd et suscite des interrogations quant à l’issue de sa détention. Entre accusations de malversations, soupçons de financement de gangs et état de santé fragile, son avenir judiciaire reste entouré d’incertitudes.
Jean Dalens SEVERE

























































































































