Le Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État américain a réitéré, ce vendredi 1er août 2025, son appui ferme au Conseil présidentiel de transition (CPT) d’Haïti ainsi qu’au gouvernement en place. Cette déclaration traduit une position claire des États-Unis dans un contexte politique marqué par des tensions croissantes et des incertitudes quant à l’avenir du pays.
Dans un message diffusé sur Twitter, la diplomatie américaine a dénoncé « des tentatives de corruption visant à saper la stabilité d’Haïti » et salué les membres du CPT qui « ont rejeté la corruption ». Elle a par ailleurs réaffirmé son soutien à leur collaboration avec le Premier ministre afin de travailler ensemble « à la stabilisation d’Haïti, dans l’intérêt national que nous partageons ». Washington a averti qu’elle tiendrait « pour responsables tous ceux qui chercheraient à perturber cette coopération ».
Contexte politique marqué par des tensions et des incertitudes
Cette prise de position survient à seulement six jours du changement prévu à la tête du Conseil présidentiel de transition, avec l’arrivée de Fritz Jean le 7 août, marquant la fin du mandat actuel. Des rumeurs évoquent des tractations visant à empêcher l’investiture de Laurent Saint-Cyr, conformément à la résolution adoptée, accentuant les divisions au sein de la classe politique.
Par ailleurs, plusieurs forces vives de la nation continuent de réclamer le départ du CPT. Le soutien public des États-Unis témoigne néanmoins de leur appui à la transition en cours, du moins pour le moment.
Le mandat du Conseil présidentiel de transition doit officiellement prendre fin le 7 février 2026, sans qu’aucun mécanisme clair n’ait encore été prévu pour assurer la succession. Un document confidentiel récemment divulgué de l’Organisation des États américains (OEA) met en garde contre un « vide » institutionnel à venir, susceptible d’exacerber davantage l’instabilité déjà préoccupante en Haïti.
Enfin, cette déclaration américaine intervient alors que des informations circulent sur des manœuvres visant à faire tomber Alix Didier Fils-Aimé, qui bénéficie pour l’instant du plein soutien de Washington.
BWATNOUVÈL

























































































































