Port-au-Prince,le 29 juillet 2025 – Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 28 juillet 2025 avec des médias internationaux, Fritz Alphonse Jean, président du Conseil Présidentiel de Transition, a annoncé que 400 policiers haïtiens seront envoyés au Brésil le mois prochain pour suivre une formation spécialisée.
« Haïti est faible, et nous avons besoin d’une formation spéciale », a reconnu Fritz Alphonse Jean, appelant à une réponse internationale coordonnée face à la crise sécuritaire.
Actuellement, Haïti compte environ 10 000 policiers et 1 300 soldats pour un pays de près de 12 millions d’habitants. Face à l’ampleur des violences des gangs, le pays prévoit de former au total 700 policiers et soldats à l’étranger dans les mois à venir.
La semaine dernière, 150 soldats haïtiens ont été envoyés au Mexique dans le même objectif. Ces forces seront ensuite intégrées à la mission multinationale dirigée par le Kenya et soutenue par l’ONU, chargée d’aider Haïti à reprendre le contrôle du territoire national.
Une réponse tardive face à l’urgence
Entre octobre 2024 et juin 2025, plus de 4 800 personnes ont été tuées par des groupes armés, selon les Nations Unies. Des centaines d’autres ont été kidnappées, violées, ou victimes de trafic. La capitale Port-au-Prince reste largement sous le contrôle de gangs, qui étendent progressivement leur emprise.
Plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées à cause de la violence. Fritz Alphonse Jean a déclaré que le gouvernement tente de favoriser leur retour, et a commencé à distribuer de l’argent à certaines familles vivant dans des écoles ou des abris provisoires.
Rédaction Bwat nouvèl

























































































































