Washington, 24 septembre 2025 — Les agents de la Homeland Security Investigations (HSI), une branche du Department of Homeland Security (DHS), ont procédé, hier mardi 23 septembre, à l’arrestation de l’homme d’affaires haïtien Dimitri Vorbe.
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite sur les motifs exacts de cette interpellation. L’affaire attire toutefois une attention particulière, survenant au lendemain de l’annonce de sanctions imposées par les États-Unis contre deux anciens parlementaires haïtiens, Antonio Cheramy (Don Kato) et Arnel Bélizaire, accusés par Washington d’entretenir des liens avec des groupes armés.
La nouvelle arrestation de Dimitri Vorbe, figure influente du secteur énergétique en Haïti, soulève donc de nombreuses interrogations. Des observateurs estiment qu’elle pourrait s’inscrire dans la stratégie américaine visant à resserrer l’étau sur les acteurs politiques et économiques soupçonnés de collusion avec des réseaux illicites.
En attendant des clarifications officielles, ce nouveau développement accentue la pression sur certaines élites haïtiennes déjà fragilisées par les récentes sanctions et par le climat politique tendu qui prévaut dans le pays.
Carina Petit-homme

























































































































