Gaza : Israël lance la phase principale de son offensive
Début de la phase principale
Mardi 16 septembre 2025, l’armée israélienne a annoncé le lancement de la phase principale de son offensive sur Gaza. Ainsi, plusieurs milliers de combattants du Hamas se trouvent retranchés dans cette zone stratégique.
Une bataille décisive
Après des semaines de bombardements et d’incursions limitées, Tsahal affirme être entrée dans une nouvelle étape. En effet, un haut responsable militaire israélien a déclaré : « L’offensive principale sur Gaza a commencé la nuit dernière. Nous savons qu’il y a des milliers de terroristes du Hamas dans la ville. »
Il estime que 2.000 à 3.000 combattants restent présents dans l’agglomération. De plus, la ville de Gaza, la plus vaste et peuplée de l’enclave, constitue le cœur politique et militaire du Hamas. Par conséquent, sa prise représenterait un tournant majeur pour l’armée israélienne. Elle affaiblirait durablement les réseaux logistiques et armés du mouvement islamiste.
Risques humanitaires
Cependant, cette intensification des combats inquiète la communauté internationale. Déjà confrontés à des pénuries d’eau, de nourriture et de soins, des centaines de milliers de civils se retrouvent pris au piège. Les affrontements de rue et les bombardements se multiplient.
En outre, des organisations humanitaires demandent à Israël de respecter le droit international et de protéger les civils. De plus, plusieurs chancelleries alertent sur un désastre humanitaire imminent. Par conséquent, le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait être saisi si la situation continue de se détériorer.
Une phase déterminante
Enfin, la « phase principale » de l’offensive pourrait avoir un impact majeur sur le plan militaire et politique. Elle symbolise l’escalade d’un conflit qui place la bande de Gaza au centre des tensions israélo-palestiniennes et des préoccupations internationales.

























































































































