Port-au-Prince, 11 août 2025_ Lors d’une intervention à la matinale week-end de Magik 9, l’ancien coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT) a déclaré n’avoir reçu aucune information préalable sur la révocation de Rameau Normil, ancien directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH).
En déplacement dans le Nord-Est au moment de la décision, M. Jean n’a pas assisté, le vendredi 8 août, à la cérémonie d’installation de Vladimir Paraison comme nouveau chef de la PNH. Son absence a été d’autant plus remarquée qu’il n’a pas non plus pris part au Conseil des ministres ayant entériné la nomination quelques heures auparavant.
Fritz Alphonse Jean a expliqué qu’au lendemain de la passation de la coordination du CPT avec son successeur, Laurent Saint-Cyr, il n’y a pas eu de transfert direct sur les dossiers sécuritaires en cours. Toutefois, il estime que la communication d’informations de cette nature est indispensable, même après un changement de coordination, surtout dans un contexte d’insécurité persistante.
La nomination de Vladimir Paraison, ancien responsable de la sécurité du Palais national, intervient alors que le pays connaît une recrudescence des violences armées. Le nouveau chef de la PNH a promis d’assurer la sécurité « partout dans le pays », suscitant de fortes attentes.
La sortie publique de Fritz Alphonse Jean met en évidence des lacunes dans la coordination et la circulation des informations au sommet de l’État, à un moment où la cohésion institutionnelle est jugée cruciale pour faire face à la crise sécuritaire.
BwatNouvèl

























































































































