La 17e journée des éliminatoires sud-américains pour la Coupe du monde 2026 a livré son verdict : quatre géants du continent, l’Argentine, le Brésil, la Colombie et l’Uruguay, ont officiellement validé leur billet pour le tournoi planétaire.
Le Brésil expéditif contre le Chili
Déjà quasiment qualifiée, la Seleção n’avait besoin que d’un point face au Chili. Les hommes de Carlo Ancelotti n’ont pas tremblé et se sont imposés avec autorité (3-0). La pépite Estevão a ouvert le score à la 38e minute avant que Lucas Paquetá, entré en cours de jeu, ne plie la rencontre d’un doublé éclair (72e et 73e). Le Brésil s’assure ainsi de sa présence au Mondial.
L’Argentine continue son récital
Dans le même temps, l’Argentine a offert une démonstration face au Venezuela (3-0). Lionel Messi, encore étincelant, a signé un doublé (39e et 80e), tandis que Lautaro Martínez a marqué à la 76e minute. Déjà sacrée championne du monde, l’Albiceleste conforte sa première place avec 38 points et poursuit une impressionnante série d’invincibilité.
Une journée marquée par les « 3-0 »
Coïncidence marquante : quatre des cinq matchs disputés se sont achevés sur le score identique de 3-0. Après l’Argentine et le Brésil, l’Uruguay a dominé le Pérou sur le même résultat, confirmant sa régularité. La Colombie, de son côté, a balayé la Bolivie et décroché sa qualification pour la Coupe du monde.
Un nul sans éclat à Asuncion
La seule rencontre sans buts a opposé le Paraguay à l’Équateur (0-0). Ce partage des points laisse planer le suspense pour les dernières places qualificatives, alors que la fin de la campagne approche.
Avec l’Argentine, le Brésil, la Colombie et l’Uruguay déjà qualifiés, l’Amérique du Sud connaît désormais ses quatre premiers représentants pour le Mondial 2026. L’enjeu des prochaines journées se concentrera sur les nations encore en course pour décrocher les ultimes billets vers la compétition.






















