Jacmel, 21 octobre 2025 — L’organisation Konbit San Pou San (KSPS), en partenariat avec son club local de Jacmel, a organisé les 18 et 19 octobre, une session de formation en premiers secours au profit de 47 jeunes leaders communautaires. L’initiative s’inscrit dans la mission de KSPS de renforcer la résilience des communautés face aux urgences médicales et aux catastrophes naturelles.

Durant ces deux journées d’apprentissage intensif, les participants ont bénéficié d’une formation pratique et participative sur plusieurs modules essentiels :
- la prise en charge des atteintes de la peau et du squelette,
- la gestion des détresses respiratoires et l’exécution des gestes de réanimation,
- la conduite à adopter lors d’accidents de la route, d’états de choc ou de perte de connaissance,
- la prévention des risques et désastres, notamment en période cyclonique,
ainsi qu’une sensibilisation au don de sang, geste vital pour sauver des vies.
Selon les organisateurs, cette activité vise à créer un réseau de jeunes secouristes capables d’intervenir rapidement dans leurs communautés en cas d’urgence. « Former un maximum de jeunes aux premiers secours, c’est investir dans la vie, dans la solidarité et dans la sécurité collective », a déclaré un représentant de Konbit San Pou San.
Découvrir la formation en premiers secours organisée par KSPS à Jacmel
Créée dans le but de promouvoir la culture du don de sang et la formation citoyenne, Konbit San Pou San milite pour que chaque Haïtien reçoive au moins une fois dans sa vie, une formation de base en premiers secours.
À travers cette initiative à Jacmel, l’organisation réaffirme son engagement : faire de chaque citoyen un acteur de la protection civile et un maillon de la chaîne de survie.
Jean Dalens SEVERE


















