Charlie Kirk, 31 ans, fondateur du mouvement conservateur Turning Point USA et personnalité phare de la jeunesse pro-Trump, a été tué par balle ce mercredi 10 septembre lors d’un débat à l’Utah Valley University. En effet, le président américain Donald Trump a confirmé son décès dans la soirée.
Selon les autorités, la fusillade s’est produite peu après midi, alors que l’influenceur animait une séance de questions-réponses dans le cadre de sa tournée « Prove Me Wrong Table », une série de rencontres destinées à confronter des opinions opposées. Ainsi, un témoin a rapporté qu’un étudiant venait d’interroger Charlie Kirk sur la proportion de fusillades impliquant des personnes transgenres aux États-Unis. Après avoir répondu « trop nombreuses », l’orateur a été atteint d’un projectile au cou et s’est effondré devant un auditoire sous le choc. Transporté d’urgence à l’hôpital, il n’a pas survécu à ses blessures.
Par ailleurs, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la panique qui a suivi l’attaque. Le suspect, dont l’identité n’a pas encore été dévoilée, a été arrêté par le FBI aux alentours de 16h30, soit quelques heures après le drame.
Avec près de 7 millions d’abonnés sur Instagram et plus de 3 millions sur YouTube, Charlie Kirk s’était imposé comme l’une des voix majeures du conservatisme américain. De plus, à travers Turning Point USA, il avait contribué à mobiliser massivement la jeunesse en faveur de Donald Trump lors de la dernière campagne présidentielle.
Sa mort constitue un choc pour la droite américaine, qui perd ainsi l’un de ses stratèges et communicants les plus influents auprès des jeunes.
Jean Dalens SEVERE

























































































































