Politique

24 heures après avoir ordonné la libération de Nenel Cassy, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince est démis de ses fonctions

Par Elminis Brinia
août 20, 2025 2 min 83

 

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 19 août 2025, le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique a mis en disponibilité sans solde le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Frantz Monclair, pour faute administrative grave, selon ce qu’indique le document signé par le docteur Patrick Pélissier, ministre de la Justice.

L’ancien sénateur des Nippes, Jean-Charles Nenel Cassy, a été arrêté le samedi 2 août par des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Cette interpellation a eu lieu dans l’enceinte du restaurant La Réserve, situé à Pétion-Ville, un établissement privé de la capitale haïtienne.

Selon des sources proches de l’enquête, celle-ci évoquait de potentielles implications de M. Cassy dans des dossiers sensibles. Figure politique bien connue, Nenel Cassy est un ancien élu du département des Nippes sous la bannière de l’opposition. Militant actif et souvent critique envers le pouvoir en place, il s’est illustré à travers diverses manifestations et prises de position publiques.

Cette arrestation a suscité de vives réactions au sein de la classe politique et de l’opinion publique : certains y voient un acte judiciaire justifié, d’autres redoutent une manœuvre politique.

Dans la foulée, le commissaire du gouvernement de la commune de Croix-des-Bouquets, M. Guy Alexis, a été transféré au parquet de Port-au-Prince pour remplacer Me Monclair à la tête du parquet.

Jean Dalens SÉVÈRE 

À propos de Elminis Brinia

Elminis Brinia est rédactrice au sein de BwatNouvèl. Journaliste de formation et professionnelle des médias, elle analyse et couvre l’actualité nationale et internationale avec rigueur, sens critique et responsabilité éditoriale. Son travail s’inscrit dans une démarche d’information fiable, accessible et ancrée dans les réalités sociales contemporaines.

Voir tous ses articles →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *