150 soldats guatémaltèques se préparent pour Haïti en 2026
Une mission internationale de sécurité
Guatemala City, 8 octobre 2025 , 150 soldats guatémaltèques, dont 19 femmes, suivent actuellement une formation spécialisée pour un déploiement en Haïti début 2026. Cette initiative fait partie de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), autorisée par le Conseil de sécurité de l’ONU pour soutenir la Police nationale d’Haïti. Ainsi, le pays contribue à la stabilité et à la paix dans la région.
Une formation intensive
Âgés de 18 à 22 ans, ces jeunes recrues s’entraînent intensivement au Guatemala. De plus, leur formation couvre la protection des civils, la sécurité rapprochée, la gestion de crise et les opérations urbaines. Leur mission principale sera :
-
Protéger le siège des Nations unies à Port-au-Prince
-
Assurer la sécurité des personnalités locales et internationales
-
Soutenir les efforts de stabilisation dans un contexte de violence
Un engagement de solidarité
Selon les autorités guatémaltèques, ce contingent reflète l’engagement du pays à maintenir la paix et à soutenir la solidarité internationale. D’ailleurs, un responsable militaire a déclaré :
« Nos soldats partent non pas pour faire la guerre, mais pour aider un peuple frère à retrouver stabilité et sécurité », a-t-il précisé à Guatemala City.
Une mission coordonnée
La Mission multinationale de sécurité, conduite par le Kenya et appuyée par plusieurs États membres de l’ONU, aide la Police nationale d’Haïti à combattre les groupes armés qui sèment la terreur à Port-au-Prince et dans l’Artibonite. Par Découvrez le rôle et les objectifs de la MMAS pour soutenir la Police nationale d’Haïti et protéger les civils. le déploiement des forces guatémaltèques vise à renforcer la sécurité locale et soutenir les efforts de stabilisation.
Déploiement prévu
Le déploiement commencera en janvier 2026, après la finalisation de la préparation logistique et diplomatique. Ensuite, leur présence viendra compléter les effectifs déjà mobilisés par d’autres pays. Enfin, ce renfort offre un nouvel espoir à la population haïtienne confrontée à une crise sécuritaire sans précédent.
Jean Dalens SEVERE

























































































































