Haïti : 50 femmes d’exception honorées lors de la 6ᵉ édition de FANM SE RASIN ! à Port-au-Prince
Le Réseau des Femmes Haïtiennes Modèles et Inspirantes (REFEHMI), en partenariat avec l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH), Sco Tour Haïti (STH) et le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), annonce officiellement la sélection des 50 femmes haïtiennes d’exception qui seront honorées lors de la 6ᵉ édition de la Cérémonie d’Hommage « FANM SE RASIN ! », prévue les 9 et 10 janvier 2026 à Port-au-Prince.
Symbole de reconnaissance, de mémoire et de projection vers l’avenir, la cérémonie « FANM SE RASIN ! » s’impose aujourd’hui comme l’un des plus importants rendez-vous de valorisation du leadership féminin en Haïti. Pour cette sixième édition, l’initiative met en lumière cinquante femmes dont les parcours exemplaires incarnent l’engagement, la persévérance et l’innovation au service du développement national.
Issues de secteurs stratégiques tels que la santé, la gouvernance, l’éducation, l’économie, la culture, la justice, l’humanitaire, l’entrepreneuriat et le développement communautaire, ces femmes se distinguent par leur impact réel et durable sur leurs communautés. Elles représentent une Haïti debout, créative et résolument tournée vers l’avenir.
Entre septembre et novembre 2025, des milliers d’internautes, en Haïti et dans la diaspora, ont découvert ces trajectoires inspirantes à travers une vaste campagne nationale et internationale menée par les quatre institutions organisatrices. Cette mobilisation numérique a permis de renforcer la visibilité du leadership féminin haïtien et de susciter une prise de conscience collective sur le rôle déterminant des femmes dans la reconstruction et la transformation du pays.
Selon Eunice CINCIR, fondatrice du REFEHMI, coordonnatrice générale de l’IFTH et PDG de Sco Tour Haïti :
« Cette 6ᵉ cohorte valorise des femmes qui ont osé sortir de leur zone de confort, démontrer un leadership affirmé et laisser des empreintes profondes dans leurs domaines respectifs. Elles symbolisent la résilience, la créativité et la force motrice de notre nation. »
À travers cette initiative, les organisateurs réaffirment leur volonté de créer des modèles positifs, capables d’inspirer les jeunes générations, en particulier les jeunes filles, à croire en leur potentiel, à oser prendre des risques et à s’imposer comme actrices majeures du changement.
Plus qu’une cérémonie, « FANM SE RASIN ! » est un acte de reconnaissance nationale et un puissant message d’espoir. En honorant ces 50 femmes haïtiennes remarquables, le REFEHMI et ses partenaires rappellent que le développement durable d’Haïti repose sur l’inclusion, la valorisation et le leadership des femmes.
Les 9 et 10 janvier 2026, Port-au-Prince vibrera au rythme de l’excellence féminine haïtienne, célébrant celles qui, chaque jour, enracinent l’avenir du pays par leur courage, leur vision et leur engagement.
Samanta J. PAUL
