Société

Diagnostiquée d’un cancer du rectum récidivant, Matiado VILMÉ a besoin de la solidarité de la communauté haïtienne dès maintenant

Par Jean Dalens Severe
mai 29, 2025 1 min 55

 

Malgré une intervention chirurgicale subie le 3 juillet 2024 en Haïti — une ablation du rectum — la journaliste de VOA Kreyòl, Matiado Vilmé, fait une rechute de son cancer. Cela ne l’a pourtant pas empêchée de poursuivre son remarquable travail de reporter.

Ayant besoin d’un traitement spécialisé à l’étranger, adapté à son état, la professionnelle de la presse – qui avait su porter assistance à ses confrères pris dans une embuscade de gangs armés le 24 décembre 2024, lors de la réouverture de l’Hôpital général – lance aujourd’hui un appel à la solidarité.

Le 16 mai 2025, les médecins ont diagnostiqué chez elle une tuméfaction coccygienne, un gonflement situé au niveau du coccyx, l’os à la base de la colonne vertébrale. À ce stade, son état nécessite une radio chimiothérapie en République dominicaine, dont le coût est estimé à près de 30 000 dollars américains.

C’est pourquoi elle sollicite l’aide de toute la communauté haïtienne, en les invitant à contribuer via son numéro Mon Cash (3926 4176) au nom de Johnny Fils-Aimé, et à travers un lien GoFundMe disponible sur ses plateformes

À propos de Jean Dalens Severe

Jean Dalens SEVERE rédacteur passionné et photojournaliste, il raconte le réel à travers l’écriture et l’image, en mettant en lumière les faits, les visages et les histoires qui marquent la société.

Voir tous ses articles →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *