
La qualification historique d’Haïti pour la Coupe du monde 2026, la première depuis 1974, suscite enthousiasme et fierté. Mais cette performance remarquable pourrait rapidement être éclipsée par une controverse politique d’envergure.
Selon des informations du Daily Mail, les supporters haïtiens pourraient être empêchés de se rendre aux États-Unis pour suivre les matchs des Grenadiers. En cause : un décret signé en juin 2025 par l’ancien président américain Donald Trump, réactivé dans le cadre de mesures renforcées sur la sécurité aux frontières.
Ce décret place Haïti parmi douze pays dont les citoyens sont interdits d’entrée sur le territoire américain. Le texte invoque des motifs de sécurité nationale et d’intérêt américain , soulignant que les ressortissants haïtiens présenteraient un risque élevé de dépassement de visa (overstay) ainsi que des préoccupations liées à la criminalité. Le document pointe également « l’absence d’autorité centrale stable » en Haïti pour justifier cette mesure radicale.
Si elle est maintenue, cette interdiction pourrait empêcher des milliers de fans haïtiens de soutenir leur équipe lors de la Coupe du monde qui se déroulera pourtant majoritairement… aux États-Unis. Une situation qui risque d’alimenter un vif débat dans les mois à venir, tant sur le plan sportif que diplomatique.
Jean Dalens SEVERE


































