Société

Clercine : Deux armes saisies et une suspecte arrêtée lors d’une opération conjointe PNH–Douane.

Par Elminis Brinia
septembre 27, 2025 2 min 45
Deux armes saisies et suspecte arrêtée à Clercine

 

Intervention ciblée contre le trafic d’armes en Haïti

Le mardi 23 septembre 2025, la Police nationale d’Haïti (PNH), via le Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), a mené une opération à l’entrepôt Chatelain Cargo Service, situé à Clercine 8, dans la commune de Tabarre. En collaboration avec l’Administration générale des Douanes (AGD), cette opération visait à saisir des armes illégales.

Saisie des armes et arrestation

Lors de l’intervention, les agents ont découvert deux armes à feu et interpellé une femme, identifiée comme Yolanda Mackey.

Armes saisies

Selon la DGPNH :

  • Un pistolet de calibre .40, numéro de série FG233581, muni d’un chargeur ;

  • Un fusil PA-15, de calibre multiple, portant le numéro de série DCSF152784.

Ces armes étaient cachées sous un bordereau de Douane enregistré sous le numéro E-6109, au nom de Yolanda Mackey. Elle est fiscalement identifiée au numéro 003-538-863-1 et réside à Fort-Jacques.

Procédure légale

Pour officialiser la saisie, le juge suppléant au Tribunal de la Croix-des-Missions, Me Jean Marie Pauyo, accompagné du greffier Guy Antoine Tassy, s’est rendu sur les lieux. Ils ont authentifié la saisie et entériné l’interpellation. Ainsi, Yolanda Mackey a été arrêtée pour trafic international d’armes à feu.

Enquête en cours

La PNH a indiqué que l’enquête continue pour identifier d’éventuelles complicités. De plus, elle vise à déterminer l’étendue du réseau impliqué, qui pourrait révéler une filière de trafic plus vaste.

Alerte sur la sécurité nationale

Cette saisie met en évidence les failles dans les circuits de transport de marchandises et les risques liés au trafic d’armes. En effet, la prolifération d’armes illégales contribue à l’insécurité en Haïti.

Cette opération conjointe de la PNH et de l’AGD montre la détermination des autorités à freiner le flux d’armes illégales. Par conséquent, l’issue de l’enquête sera décisive pour démanteler les réseaux criminels et renforcer la lutte contre le trafic transnational qui alimente la violence armée dans le pays.

Brinia ELMINIS 

À propos de Elminis Brinia

Elminis Brinia est rédactrice au sein de BwatNouvèl. Journaliste de formation et professionnelle des médias, elle analyse et couvre l’actualité nationale et internationale avec rigueur, sens critique et responsabilité éditoriale. Son travail s’inscrit dans une démarche d’information fiable, accessible et ancrée dans les réalités sociales contemporaines.

Voir tous ses articles →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *