Dwinny Belval : jeune leader haïtien honoré par le Département d’État américain
Pétion-Ville, 23 septembre 2025 – Originaire de Carrefour, Dwinny Belval a reçu une distinction du Département d’État américain. En effet, la cérémonie s’est tenue ce mardi à Michael’s, à Pétion-Ville, en présence de Mike Hankey, conseiller principal de l’ambassadeur des États-Unis en Haïti. Cette reconnaissance fait partie du programme Young Leaders of the Americas Initiative (YLAI).
Le programme YLAI et ses objectifs
Lancé en 2015, le programme YLAI aide les jeunes entrepreneurs et leaders sociaux de 37 pays des Amériques à développer leurs compétences. Chaque année, il sélectionne plus de 270 candidats prometteurs. Ces derniers participent à des formations spécialisées, reçoivent du mentorat et accèdent à un réseau international.
Depuis sa création, plus de 1 750 boursiers d’Amérique latine, des Caraïbes et du Canada ont profité du programme. Ainsi, YLAI favorise l’entrepreneuriat et libère le potentiel économique des jeunes leaders.
L’engagement actif de Dwinny Belval
Dwinny Belval agit en tant qu’entrepreneur social et défenseur de la gouvernance inclusive. De plus, il dirige LEAD-Academy, une agence qui promeut le leadership et l’innovation. Par ailleurs, il gère New Hope School, où il encourage l’éducation civique, le mentorat et l’autonomisation des jeunes, notamment les filles.
Belval coordonne également U-Report pour l’UNICEF et participe à des initiatives internationales comme Global Schools et International MUN. Depuis 2021, il représente Haïti auprès de Global Peace Chain.
Une reconnaissance internationale et motivante
Cette distinction valorise les jeunes leaders qui se distinguent par leur engagement, leur vision et leur impact positif. En effet, pour Dwinny Belval, elle consacre son parcours et renforce sa mission. Ainsi, il souhaite encourager les jeunes à croire en leurs capacités, entreprendre et transformer leur société.
Enfin, cette reconnaissance souligne l’importance de l’implication active des jeunes dans le développement communautaire. Par conséquent, elle sert d’exemple et d’inspiration pour toute une génération.
Jean Dalens SEVERE

















































































































































































































