Haïti sur la liste des pays de transit de drogue
Washington, 18 septembre 2025 – Le président américain Donald Trump a inclus Haïti sur une liste de 23 pays considérés comme principaux lieux de transit ou producteurs de drogues illicites. De plus, la République Dominicaine figure sur cette liste pour l’exercice fiscal 2026. Cette information provient d’un document transmis au Congrès et publié par le Département d’État.
Base légale et pays concernés
Trump a invoqué l’article 706(1) de la loi sur l’autorisation des relations étrangères (FRAA). Ainsi, il a cité l’Afghanistan, la Colombie, le Mexique, le Venezuela, la Chine, la Jamaïque et Haïti comme pays concernés.
Pays sanctionnés
Cinq États – Afghanistan, Bolivie, Birmanie, Colombie et Venezuela – n’ont pas respecté leurs obligations internationales en matière de lutte antidrogue. Cependant, l’aide américaine à certains d’entre eux est maintenue pour l’intérêt national.
Menace pour les États-Unis
Le trafic de fentanyl et d’opioïdes reste une cause majeure de mortalité chez les Américains de 18 à 44 ans. En 2024, plus de 200 décès par jour étaient liés aux drogues illicites.
Néanmoins, Trump souligne que la sécurité frontalière renforcée et l’usage de moyens militaires et policiers ont permis une baisse relative des décès par overdose. « Pour la première fois depuis plus de dix ans, les décès par overdose commencent à diminuer. »
Coopération régionale et pression sur le MexiqueHaïti sur la liste des pays de transit de drogue
Trump a rappelé sa collaboration avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum contre les cartels et laboratoires clandestins. De plus, il a insisté pour que le Mexique cible davantage les chefs de cartels, leurs chaînes logistiques et leurs financements illicites.
Haïti déjà sous restrictions
En mai dernier, l’administration Trump avait interdit l’entrée sur le sol américain de ressortissants de 12 pays, dont Haïti. Ainsi, deux groupes haïtiens, « Viv Ansanm » et « Gran Grif », avaient été classés comme organisations terroristes étrangères.
Par conséquent, être sur cette liste ne constitue pas une sanction directe, mais place Haïti dans le viseur de Washington et confirme son exposition aux réseaux transnationaux de drogue.Haïti

























































































































