Port-au-Prince reprend vie petit à petit
Un retour progressif à la normale
Port-au-Prince, 12 septembre 2025 – Après plusieurs semaines sous contrôle de groupes armés, le centre-ville retrouve lentement son rythme. Petit à petit, la vie reprend dans la capitale », a déclaré la Primature dans une vidéo publiée le 11 septembre.
Des signes visibles de reprise la vidéo, filmée depuis une voiture au Champ de Mars, dure près de trois minutes. On y voit des passants, des enfants assis à l’ombre, des petits marchands, des garages improvisés et des motocyclistes. Ainsi, l’image montre un Champ de Mars où la vie reprend son cours.
Des opérations policières coordonnées le gouvernement affirme que ces images illustrent des opérations policières pour reprendre le contrôle du centre-ville. L’État collabore avec la population pour nettoyer les zones occupées par les criminels , indique la Primature. De plus, la Police nationale et les Forces armées participent activement à cette action. Toutes les institutions sont mobilisées pour réparer les dégâts.
Mobilisation des travaux publics jusqu’à présent, les autorités ont retiré plus de 1 000 m³ de déchets et 200 véhicules hors d’usage. Le ministère des Travaux publics a envoyé tracteurs, bulldozers, pelleteuses et camions-bennes. Grâce à ces efforts, les routes sont dégagées et la circulation devient plus fluide.
Nettoyage des zones stratégiques
Dans la rue Capois, près de la Direction départementale de l’Ouest, le nettoyage avance vite. En conséquence, les habitants peuvent bientôt circuler librement et en sécurité. Le gouvernement appelle la population à coopérer afin d’écarter les bandits et garantir la sécurité de tous.
Retour à l’école et reprise des activités ces actions visent aussi à permettre aux enfants de retourner en classe à la date prévue. Elles facilitent également la reprise des activités des petits commerçants. Enfin, la Primature conclut sur la sécurité du peuple, nous ne transigeons pas. La sécurité n’est pas négociable .
Un symbole d’espoir pour la capitale le nettoyage du centre-ville n’est pas seulement matériel. Au contraire, il symbolise la volonté de l’État de rétablir l’ordre, la sécurité et la dignité. En facilitant le retour à l’école et aux commerces, le gouvernement envoie un signal clair : malgré la violence, la vie continue. Par conséquent, Port-au-Prince peut redevenir un espace sûr où chacun vit, travaille et circule librement.
Bwat Nouvèl

















































































































































































































