Ouragan Melissa : plus de 3 600 personnes réfugiées dans le Grand Sud
Alerte rouge dans le Sud et la Grand’Anse

Le gouvernement haïtien a hissé le niveau d’alerte au maximum pour les départements du Sud et de la Grand’Anse. En effet, l’ouragan Melissa, désormais classé en catégorie 5, s’approche avec des vents violents et des pluies torrentielles.
Lors d’une conférence de presse tenue samedi après-midi, les autorités ont annoncé le passage en alerte rouge cyclonique. Autour de la table figuraient le Conseil présidentiel de transition, le ministère de l’Intérieur, l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) et la Protection civile. Ensemble, ils ont confirmé la mobilisation totale de l’appareil d’urgence nationale. De plus, ils ont réaffirmé leur engagement à protéger la population dans les zones les plus vulnérables. Plus de 3 600 personnes déplacées Selon le dernier rapport de la Protection civile, environ 3 653 personnes, issues de près de 900 familles, se sont déjà réfugiées dans 350 abris provisoires à travers le Grand Sud. Ces refuges se trouvent principalement dans le Sud, la Grand’Anse et le Sud-Est.
Par ailleurs, le Centre d’opérations d’urgence national (COUN) coordonne les interventions et surveille de près la situation humanitaire. En outre, les autorités locales multiplient les opérations d’évacuation afin de protéger les personnes déplacées à cause de l’ouragan Melissa.
Des conditions météo extrêmes
Dimanche matin, à 9 h, Melissa se trouvait à environ 490 km au sud-sud-ouest de Port-au-Prince. Ses vents moyens atteignaient 220 km/h. Ainsi, les pluies soutenues et les rafales violentes se faisaient déjà sentir dans la péninsule Sud et jusque dans la région métropolitaine.
Cependant, les risques d’inondations, de glissements de terrain et de houles cycloniques demeurent très élevés. Sur le littoral sud, des vagues de 4 à 6 mètres sont attendues. De plus, plusieurs communes, dont Dame-Marie, Terre-Neuve et Marigot, ont déjà signalé des dégâts importants sur leurs routes et infrastructures. Secours d’urgence et appel à la vigilance le gouvernement et ses partenaires poursuivent la distribution de kits d’urgence, l’ouverture d’abris supplémentaires et les campagnes de sensibilisation. Toutefois, les autorités reconnaissent que les moyens logistiques et financiers restent limités face à l’ampleur des besoins.
Enfin, la Protection civile appelle la population à rester vigilante, à suivre les consignes officielles et à éviter tout déplacement inutile, surtout dans les zones exposées aux inondations et aux éboulements.
Jean Dalens SEVERE

















































































































































































































